Je me suis mis à imaginer un truc de fou.
Où est-ce que j’en serais dans ma vie aujourd’hui si depuis mes 20 ans, j’avais une confiance aveugle dans ma capacité à surmonter tous les obstacles ?
Moi qui vis encore très mal aujourd’hui le refus, l’échec, l’imprévu. J’ai peur qu’on me dise non.
C’est ce que m’a inspiré le livre de Robert Mercier, la confiance du Spartiate alors que je ne connaissais strictement rien des Spartiates, et qu’au départ, ce livre ne m’intéressait absolument pas. Je vous laisse découvrir la recette.
S’inspirer de mentors puis devenir un mentor
Voici un des conseils les plus efficaces et faciles à appliquer ! Je m’en sers énormément en particulier quand ça ne va pas trop.
Rechercher l’inspiration auprès des autres me permet d’obtenir une nouvelle vision des choses. Je reconnais que l’effet peut parfois être minime ou de courte durée. En revanche, ça nous donne instinctivement l’envie de nous ressaisir. La lecture est notamment un des outils les plus puissants, car elle frappe beaucoup plus l’imagination que les vidéos ou les audios. C’est un tout nouveau monde de possibilités qui naît parfois dans notre esprit.
À vous de trouver ceux qui vous inspirent le plus selon vos besoins du moment. Vous pouvez utiliser plusieurs supports comme les vidéos, les formations, les podcasts… Mais comme je l’ai dit plus tôt, la lecture de livre a pour moi le plus d’effet.
Trouvez donc le moyen de vous connecter à des mentors qui vous transmettent de nouvelles idées.
Après vous être bien imprégné de vos mentors, la deuxième étape consiste à tenter de devenir un vecteur d'inspiration auprès des autres. Que ce soit pour votre famille, vos amis ou autres. Travailler à ce qu’ils vous voient comme quelqu’un de plus inspirant qu’avant, avec des idées beaucoup plus fraîches. Par exemple dans votre façon de vivre et de voir les choses.
Penser régulièrement aux meilleures façons de se rapprocher de ses aspirations.
Dans les moments difficiles, j’essaie de trouver des solutions directes sur lesquelles je peux agir pour souffrir le moins longtemps possible.
Pour augmenter un peu plus mon aisance à surmonter les difficultés, j’aime me rappeler régulièrement un idéal que je souhaite atteindre. Plus cet idéal est imagé et constitue un symbole fort en vous, et plus ça peut vous aider.
Dans ces moments-là, il faut se rappeler également que les échecs et la persévérance sont nécessaires pour progresser. Nous devons tirer des leçons de chacune de nos épreuves.
Demandez-vous donc quelles sont les aspirations dont vous souhaitez vous rapprocher. Il est préférable de se focaliser sur une seule chose à la fois.
Et attention chers amis, on ne parle pas d’atteindre absolument un objectif comme un forcené. On parle de se RAPPROCHER d’une aspiration. Il y a bien moins de pression avec ce mot et ça me plaît grandement. Choisissez de toujours faire des efforts pour juste s’en rapprocher un peu plus. Et ce, même après de dures vagues émotionnelles.
Plus les aspirations nous tiennent à cœur, plus nous aurons de motivation à surmonter les obstacles sur le chemin.
Lister TOUS les scénarios qui provoquent du stress chez soi et travailler dessus
C’est assez fou à quel point nous résistons à travailler sur nous-même pour mieux nous connaître. Une bonne introspection fait toujours du bien, mais personne ne veut passer du temps à s’interroger profondément sur soi-même. On préfère d’ailleurs payer des gens pour le faire.
J’ai moi-même mis du temps à faire cet exercice, je l’ai repoussé à plusieurs reprises. Je vous garantis en revanche que ça peut énormément vous aider.
Listez toutes les pensées, situations ou événements qui provoquent chez vous :
- Su stress
- Du découragement
- Des frustrations
- De l’anxiété
Se connaître parfaitement nous donne un énorme avantage sur la façon dont nous pouvons gérer nos émotions. C’est une des meilleures choses à faire pour prendre conscience de ses freins.
Nous revivons souvent en boucles nos émotions désagréables. Il va falloir creuser un peu et énumérer le plus clairement possible les situations et les pensées dans lesquelles nos émotions se manifestent. Il nous sera un peu plus facile par la suite d’atténuer leurs effets.
Il faut être conscient que nous ne les supprimerons pas du jour au lendemain. Cela peut prendre beaucoup de temps avant d’intégrer une transformation. Dans un premier temps, visez à être parfaitement conscient des circonstances qui vous font souffrir.
Ne jamais être passif et subir
Devant un événement désagréable qui nous tombe dessus, il sera toujours moins pire de l’accepter. Ne pas l’accepter est toujours plus douloureux. Lorsque nous sommes dans le refus, nous adoptons des attitudes comme :
- Râler, se plaindre en permanence
- Devenir de plus en plus irritable
- S’enfermer trop longtemps dans une position de victime
- S’enfermer dans la négativité
- Vivre de grandes difficultés à aller de l’avant de passer à autre chose
L’accepter veut dire ici de le reconnaître tel qu’il est. Ne résistez pas. Un événement désagréable s’est produit et vous ne pourrez rien y changer. Il est désormais inscrit dans le temps et vous devrez composer avec de la façon la plus flexible possible pour le restant de votre vie.
C’est important de ne pas subir les événements trop longtemps sans rien faire. Aussitôt qu’on se sent en position de victime, il faudrait tout de suite avoir un petit déclic. Savoir être capable de souffler, se poser et de se demander quelles sont les petites choses que je puisse mettre en place pour ne plus subir ses événements.
Une grande majorité de nos problèmes peuvent aussi s’atténuer grâce à une bonne communication.
Quand on y réfléchit, c’est très dur d’avoir une bonne communication. C’est comme si nous étions conditionnés pour nous maltraiter dans nos propres têtes. Nous souffrons la plupart du temps, car notre dialogue interne veut nous entraîner dans sa spirale néfaste. Dès que quelque chose ne va pas nous ressassons en permanences les mêmes idées destructrices.
Ce ne sont pas nos problèmes qui changent. C’est nous qui finissons par les voir autrement. Il arrive aussi que nos problèmes disparaissent lorsque nous nous focalisons sur autre chose. Le sens qu’on donne aux choses métamorphose totalement la manière dont on les ressent.
Choisissez une vision qui vous donne plus de pouvoir, de compréhension, de calme, de sérénité... Et travaillez à la répéter le plus régulièrement possible.
Sans surprise, nos interactions avec les autres sont aussi une source de souffrance.
Nous pouvons désamorcer de nombreux conflits en cherchant à savoir pourquoi nos interlocuteurs sont en colère, frustrés, stressés. Quels sont les éléments qui les rendent si durs où méchants avec nous. Qu’est-ce qui fait qu’ils ont un tel comportement ? Questionnez-les, faites-les ventiler leurs émotions sans les raisonner. Ne parlez pas de vos propres problèmes à vous. Focalisez-vous vraiment sur comment les aider à vider leur sac une fois pour toutes. Tentez d’obtenir de précieuses informations sur l’origine de leurs frustrations, et ce dont ils ont sincèrement besoin au fond d’eux-mêmes pour se sentir mieux.
Cela peut parfois être brutal d’écouter quelqu’un vider son sac violemment sur nous. Je vous assure qu’avec assez de détachement sur ce qui est dit. Une fois les frustrations extériorisées avec un brin de compréhension. Il est possible de redémarrer une relation sur de bonnes bases. Le plus dur dans cette situation est d’avoir l’intelligence de mettre son égo de côté quelques instants.
Exprimer ses émotions est un moyen de moins les subir. Vous pouvez les exprimer aux autres sans les accuser. Nous le faisons rarement, pourtant ça libère pas mal de tension. Les relations peuvent par la suite s’améliorer grâce à une meilleure compréhension des besoins de chacun.
Pour vous aider à vous exprimer, c’est très simple. Faites souvent des phrases qui commencent par :
- Je me sens …
- Je ressens …
- Je suis gêné … / ça me gêne de …
- J’ai besoin de sentir que …
N’ayez pas peur de vous rendre vulnérable. On est généralement totalement désarmé lorsque quelqu’un nous ouvre son cœur sur ce qu’il ressent.
Intégrer profondément que la vie apportera toujours son lot de difficultés à surmonter
C’est peut-être malheureux à dire, mais nous allons tous souffrir. Ça fait partie du contrat si je puis dire. Vous vivrez de bons moments, mais aussi un bon lot de moments difficiles et douloureux. On ne peut rien y faire, c’est comme ça.
Dès notre arrivée au monde, nous affrontons toute sorte d’obstacles que la vie met sur notre chemin. Marcher, parler, grandir, aller à l’école, se faire des amis, trouver l’amour, vivre la maladie, affronter la mort, côtoyer le monde du travail, la vie de famille…
Dans toute l’histoire de l’humanité, les humains ont toujours eu des problèmes à résoudre et à surmonter. Qu’ils soient d’ordres physiques, émotionnels, psychologiques, environnementaux… il y a toujours de nouvelles épreuves qui cheminent tranquillement vers nous.
La progression implique parfois voire souvent de passer par des choses désagréables. Rien n’est parfait du premier coup, il y a toujours des défis à relever, des obstacles à surmonter et des conditions défavorables. Il faut réussir à pédaler au milieu des difficultés.
C’est difficile, mais il nous faut nous ouvrir aux difficultés. Les accepter courageusement lorsqu’elles se présentent à nous. Nous possédons tous les atouts nécessaires pour affronter les tempêtes. Il y aura également toujours quelques personnes sur la route pour nous aider. En particulier si nous avons le courage de demander.
Refuser catégoriquement d’être tiré vers le bas
Parfois, j’ai l’impression que toute cette guerre de l’attention ainsi que l’abondance d’informations de nos jours, nous tendent directement des tickets gratuits pour « depressionland » ou « angoisseland ».
Autour de nous se trouve une marée d’agents nocifs et pathogènes en particulier certains médias et réseaux sociaux qui surfent sur l’addiction, le sensationnel, ou bien la peur pour accaparer notre attention. Ils nous vomissent littéralement dessus un flot d’informations toujours plus angoissantes pour lesquelles nous nous sentons totalement impuissants.
Lorsque nous nous sentons mal et que nous avons besoin d’inverser la spirale, il nous faut réduire au maximum les sources de pessimisme et le découragement.
- Réduire drastiquement l’exposition à des stimuli anxiogènes et violents.
- Bannir les médias quelque temps afin de ne pas être pollué.
- Savoir se couper du monde. Se ressourcer dans sa bulle. Respirer correctement et calmement. Écouter une bonne musique, un bon podcast ou lire un bon livre.
- Se recentrer calmement sur ses aspirations.
- Mettre de côté tout ce qui peut provoquer du stress et des tensions inutiles pendant quelque temps. Certaines musiques, certains jeux, les films ou séries sombres qui affectent négativement nos états internes.
Devenir un stratège de la pensée et des émotions
En réalité, nous ne savons pas vraiment comment se forment en amont nos pensées, qui par la suite engendrent nos comportements.
Notre vie se définit par les programmes inconscients que nous jouons chaque jour. Sans nous en rendre compte, ils articulent nos vies dans les moindres détails.
Et super nouvelle, nous avons clairement le pouvoir modifier n’importe lequel de ces programmes par la répétition et par le renforcement.
Ce que nous pouvons faire pour changer implique de devenir plus conscient des idées et des croyances que l’on entretient. Le plus simple est de le faire lorsque vous ressentez une émotion négative.
Il faut travailler à trouver la source profonde de l’émotion ressentie. Qu’est-ce qu’elle veut vous indiquer ? Quelles croyances y sont associées ? Prenez ensuite le temps d’agir chaque jour par la répétition à tourner vos idées négatives en idées valorisantes.
Votre esprit est comme une partie du corps, il est vivant, il peut être blessé, il vit parfois de l’inflammation, il a besoin de temps pour cicatriser, il doit persévérer pour se muscler, se reconstruire et se renforcer, il doit être bien nourri etc…
Essayer encore et encore
La meilleure façon d’apprendre est de faire des erreurs et d’être corrigé souvent.
La vie s’occupera toujours de nous corriger. Parfois de façon très désagréable, mais n’oubliez jamais la leçon d’apprentissage au passage. On ne peut pas baisser les bras sur ce que la vie tente de nous apprendre. Être en conflit avec la vie nous fait toujours nous sentir mal. La vie gagne toujours. Nous devons nous adapter et comprendre à ce qu’elle met sur notre chemin.
Pour vivre une vie exceptionnelle, nous nous devons d’essayer encore et encore :
- De surmonter la peur de rater.
- De surmonter la peur de ne pas être à la hauteur.
- D’être prêt à ce qu’on nous réponde « non ».
- D’être prêt à négocier, de trouver le petit quelque chose en plus pour obtenir un « oui ».
- D’accepter qu’on se mette parfois en colère contre nous.
- Se forcer à exprimer ce qui ne va pas.
- D’avoir le courage de demander.
- D’avoir le courage de se jeter à l’eau.
- D’exprimer ses convictions.
- De savoir réagir à la pression et à l’imprévu en restant calme et serein.
- D’être toujours plus tenace dans les épreuves.
- De véhiculer plus d’empathie et d’espoir.
- D’être plus intelligent émotionnellement.
- D’agir avec sympathie sans attendre de retour.
- De surmonter ses peurs, ses angoisses, son stress…
Voilà pour les 8 idées pour surmonter les difficultés. J’aime me les remémorer lorsque je n’ai pas le moral. Ça m’aide énormément à trouver du courage. Ça me permet aussi de renforcer la croyance que j’ai toujours le pouvoir d’agir sur ma vie.