À propos de Moodpills

Moodpills est né avec l’idée de départ de gagner plus de pouvoir sur ma vie. Je m’appelle Matthieu Hornet, et je me suis mis à écrire pour développer plus de finesse mentale au quotidien. Je voulais être capable de vivre une vie plus excitante.

Globalement, tout tourne autour de 5 idées qui peuvent me permettre d’avoir une vie bien plus riche que la normale.

Il est rare qu’on en prenne conscience, mais on a toujours le pouvoir de reconsidérer les situations et les comportements de façon plus intelligente.

Il y a constamment des possibilités différentes de répondre à une situation présente. Cela demande un gros effort personnel de remise en question.

La vie nous réservant toujours de nouvelles difficultés, il nous sera toujours utile de savoir s’adapter avec plus de souplesse. Cela implique plusieurs aspects :

Il est aussi important de miser avant tout sur le pouvoir sur soi plutôt que celui sur les autres. Ce n’est pas un travail facile. J'aime me rappeler lorsque j'ai des baisses de moral que ma vie est mon propre terrain de jeu. Il ne tient qu'à moi de saisir les opportunités pour changer les choses qui me gênent ou me bloquent. Je me dois d'arriver à la fin de cette aventure avec un maximum regrets dont je ne suis pas responsable.

Nos problèmes du quotidien nous font vite oublier le caractère complexe et exceptionnel de la vie. Notre rôle est de donner du sens à tout ce chaos. Choisir de s'élever et de s'ouvrir à la finesse de l'intelligence et de la sensibilité. Pour ce faire, notre corps est notre atout le plus précieux. Il est notre outil magique d’interaction avec tout l’univers qui nous entoure. En avez-vous conscience ? L’écoutez-vous ?

C'est quoi la Mind Culture ?

La Mind Culture est devenue ma philosophie. L’idée étant de toujours chercher à m’élever intellectuellement et émotionnellement. Dans les moments difficiles, il faut la plupart du temps se battre avec soi-même. Il arrive que notre esprit fasse tout son possible pour nous faire sombrer dans la médiocrité, ou nous positionne dans un quelconque statut de victime. On ne peut absolument pas se résoudre à vivre une vie un peu trop faite d’impuissance et de paralysie.

Ça a toujours été une torture psychologique pour moi de vivre dans l’impuissance. On n’imagine pas le nombre de problèmes qu’elle peut générer dans nos vies. Gagner du pouvoir sur soi est une des meilleures missions que nous puissions relever durant notre brève aventure terrestre.

L’impuissance peut prendre plusieurs formes. On peut se sentir impuissant :

Nous avons tendance à vouloir tout changer de façon radicale, rapidement et d’un seul coup.

Malheureusement, cet état d’esprit génère pas mal de souffrance et de frustrations qui renforce encore plus l’impuissance.

Au lieu de miser sur un changement radical. Il est beaucoup plus accessible de viser à changer quelques détails subtils qui nous poussent naturellement vers de nouvelles trajectoires.

La vie est ainsi faite, retirer quelques éléments infimes du passé et la vie devient complètement différente.

Pour revenir à des situations concrètes. J’ai ressenti énormément d'impuissance et de paralysie dans ma vie. Voici quelques exemples qui m'ont déjà paralysé et qui demandent beaucoup d'énergie à dépasser :

On a parfois beau essayer de toute nos forces. Nos peurs et nos conditionnements reviennent toujours nous paralyser.

Les 5 piliers de la Mind Culture

1. Adopter une finesse mentale.

2. Gagner plus de pouvoir sur soi.

3. Être un expert du lâcher prise.

4. Avoir une bonne communication.

5. Repérer ses comportements nocifs.

Si je devais résumer la Mind Culture en une seule phrase, ce serait de faire de son esprit un allié flexible et intelligent.

Pour cela, il est nécessaire d'avoir assez de recul sur soi-même afin de s’observer, prendre une pause et se demander si notre esprit nous aide à avoir plus de courage, de créativité, de sagesse ? Ou au contraire entretient-il des idées rejouées en permanence qui ne nous permettent pas de passer à autre chose ?

L'objectif étant d’avoir toujours assez de conscience pour que notre esprit nous pousse à faire des choix intelligents.

Cela passe aussi par l'écoute et la sensibilité des signaux et indications envoyés par notre corps.

3 leviers à travailler

Pour faire de notre esprit un allié puissant, il nous faut stimuler notre intelligence sur 3 points.

1. Développer plus de conscience de soi-même.

Un de mes buts ultime est de tendre régulièrement vers plus d'authenticité et de bienveillance envers moi-même. Nous avons généralement du mal à être tolérant avec notre propre personne. Cela implique de savoir s’ancrer profondément au présent et de l’accepter. Mais aussi d'établir une connexion consciente avec notre corps, ses émotions et notre environnement. Nous pouvons tenter de nous libérer petit à petit des idées trop enracinées et des comportements inconscients qui nous font stagner et souffrir. Plus nous sommes conscients de nous-mêmes, plus nous avons le pouvoir de changer. Être conscient signifie d’être capable de s’observer. Reconnaître ses émotions lorsqu’elles se manifestent. Savoir les vivre au mieux et les exprimer. S’efforcer de parfois faire taire le mental lorsqu’il prend trop le dessus et nous entraîne dans sa spirale.

2. Devenir un expert en adaptation.

On nous dit souvent de plus nous aimer d’avoir confiance en nous. On peut tenter de le faire. En revanche, chercher à savoir s’adapter est bien plus concret et intéressant. Nous pouvons bien mieux rebondir aux événements désagréables. Développer sa capacité d’adaptation nous permet d’agir naturellement avec un peu plus de confiance, et ce, quel que soit le dénouement de la situation. Il est également un peu plus facile d’encaisser les critiques, les jugements voire le rejet. Ça peut changer beaucoup de choses.

3 - Savoir composer avec les autres.

Nous avons vu dans le premier levier la reconnaissance et l’acceptation de nos propres émotions. Pour des relations plus saines et éclairées avec les autres. Il nous faut également accepter et permettre aux autres de vivre leurs propres émotions en toute liberté. Cela implique d’accepter en particulier lorsqu’ils sont parfois en colère, frustrés, irrités et irritables… L’idée étant de savoir composer avec leurs émotions de la même façon que vous le feriez avec les vôtres.

Nous contacter ❯